Les 10 commandements pour réussir sa première année de medecine

Pour réussir sa PCEM1, il y a 10 lois à suivre IMPERATIVEMENT:

Loi n°1: aller à TOUT les cours et TD, en soi cela semble évident mais encore faut-il s’en tenir car souvent, n’ayant aucune contraintes de la part des professeurs ou de l’administration quant à la présence dans les amphis, les  premières années ont tendance a se laisser aller… Et écouter en cours permet, par la suite, d’assimiler le cours plus rapidement…

Loi n°2: ne pas se précipiter vers n’importe quels livres. Il est parfois inutile de s’encombrer avec des livres de medecine coûteux et qui peuvent être une perte de temps (hors en p1, le temps est essentiel). Basez vous sur le cours du prof en amphi, sur les diapo qu’il vous fourni, sur les TD, c’est largement suffisant, d’autant plus que les questions d’examens portent sur ce qui est dit en cours. Cependant, le prof peut vous conseiller certains livres: empruntez-les à la bibliotheque (anticipez, car il n’y en aura pas pour tout le monde) ou achetez-les si vous pensez en avoir vraiment besoin.

Exception à la loi: un livre d’anatomie n’est pas de trop et pourra vous servir pour vos années futur. C’est investissements qui est INDISPENSABLE. Pour ma part, j’ai un Franck H. Netter, superbe livre par ailleurs.

Loi n°3: Travaillez REGULIEREMENT. Un rythme soutenu est indispensable à la bonne assimilation des cours volumineux.

Loi n°4: Liez vous d’amitié avec les étudiants des années supérieurs. Avoir des contacts de 2ème ou/ et 3ème année n’est pas de trop et peut s’avérer très utile, pour poser des questions ou demander des conseils par exemple.

Loi n°5: Exercez vous, il y a des tutorats dans chaque facultés de medecine (gratuite ou payante parfois, mais tres abordable) tenu par des étudiants bénévoles.

Loi n°6: En ce qui concerne les prépa médecine, je vous conseille absolument la prépa MEDISUP, prépa à laquelle je m’étais inscrite au 2nd semestre car j’étais très déçue de la prépa EXCOSUP, prépa éxécrable à laquelle je me suis inscrite au premier semestre, des exercices qui n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on fait en cours ou en TD, des exercices corrigés à la va vite, pas le temps de poser des questions (les professeurs travaillent à la chaine en quelques sorte). J’ai gâché pratiquement 800 euros. Si vous souhaitez investir dans une prépa, EVITEZ EXCOSUP, prenez plutôt medisup ou epsilon (j’ai eu de bon écho de la part de mes camarades).

Loi n°7: ne négliger AUCUNE matières, dans un concour, il faut être bon partout.

Exception à la loi:Cependant, si vous avez des lacunes dans certaines matières, cartonner dans celle ou vous excellez.

Loi n°8: CHACUN SA METHODE DE TRAVAIL, si vous avez besoin d’avoir une vue d’ensemble (à l’aide d’une fiche de cours) avant d’apprendre un cours, faites-le. Au contraire, si vous n’avez pas besoin de faire des fiches (ce qui est mon cas, pour moi cela represente plus une perte de temps qu’autre chose), apprennez directement à partir de votre cours, crayons ou stabilo à la main. Les méthodes qui conviennent à d’autre ne vous conviennent pas forcément!

Loi n°9: en ce qui concerne les amis, je vous conseille de vous constituer un GROUPE, avec des gens de confiance (amis de lycée par exemple, c’est l’idéal). Ne vous éparpillez pas mais ne restez PAS SEUL, c’est très mauvais pour le moral, hors, c’est un élèment primordial. J’en sais quelque chose.

Loi n°10: GARDER LE MORAL ET LA VOLONTE, c’est extrêmement important, pour pas dire déterminant. Entretenir l’envie d’apprendre, garder la volonté, car, il ne faut pas se leurrer, les études de médecine sont très difficile. Beaucoup d’étudiant en 2ème année, n’ayant plus de volonté, se réorientent… Parler avec des internes peut vous aider a garder la motivation.

Ces conseils vous sont donnés en connaissances de causes puisque je suis passé par là et je sais à quel point c’est difficile mais il faut rester confiant et avoir soif de connaissance.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :